Retour à tous les événements

Dix choses à faire dedans ou devant le fleuve | Rébecca Déraspe & Marie-Pier Dignard


  • Vieille caserne 532 Route Marie-Victorin Verchères, QC, J0L 2R0 Canada (carte)

Dix choses à faire dedans ou devant le fleuve

Vernissage - 3 novembre 2024 - 13h à 16h - Vieille caserne
Exposition dès le 3 novembre sur la promenade fluviale

Co-commissaire invitée : Natalie-Ann Roy


Les artistes

Crédit photo: Marc-Étienne Mongrain

Rébecca Déraspe a complété le programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en mai 2010. Elle est l’autrice de plusieurs pièces jouées et traduites à travers le monde dont Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest, Faire crier les murs, Les Glaces, Les filles du Saint-Laurent, Ceux qui se sont évaporés, Fuir le fléau, Deux ans de votre vie, Plus que toi, Peau d’oursGamètesNino, Fanny, Je suis William, Le merveilleux voyage de Réal de MontréalPartout ailleurs et Nos petits doigts. 

Elle a également fait l’adaptation théâtrale de Féministe pour Homme, La nuit des rois, Une maison de poupées et Roméo & Juliette. Elle a remporté le prix de la critique « Meilleur spectacle jeune public 2018 » pour sa pièce Je suis William, meilleur texte dramatique Montréal 2017 pour sa pièce Gamètes et le prix BMO auteur dramatique 2010 pour sa pièce Deux ans de votre vie. Sa pièce Je suis William était récompensée de nouveau en 2019 par le prix Louise-Lahaye, remis par le CEAD. En 2020, elle est lauréate du Prix Michel-Tremblay, de la fondation du CEAD, pour sa pièce Ceux qui se sont évaporés. En 2023, elle est à nouveau lauréate du Prix Michel-Tremblay pour sa pièce Les Glaces. En parallèle de son travail d’autrice dramatique, elle anime des séries documentaires sur divers sujets de société, dont le féminisme et la langue française. Son travail est traduit et joué à travers le monde.

Marie-Pier Dignard est une designer graphique et illustratrice dont les oeuvres oscillent entre art figuratif et abstraction. Originaire de Boucherville et habitant Montréal, Sa facture est très marquée par le geste et la couleur et elle greffe parfois le collage à sa pratique. Elle affectionne particulièrement la poésie des mots et de la musique, qu’elle a d’ailleurs pu exprimer maintes fois à travers des oeuvres collaboratives avec plusieurs artistes issus de la scène musicale dans les dernières années

L’exposition

Une oeuvre poétique originale, créée spécialement pour l’occasion par l’autrice dramaturge Rébecca Déraspe, est ici supportée, magnifiée et sublimée dans une mise en scène typographique de la designer et illustratrice Marie-Pier Dignard.

 

Notre initiative est rendue possible grâce à

Nos partenaires

Précédent
Précédent
17 octobre

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant | Mouches à feu - Cinéma utile

Suivant
Suivant
14 novembre

Les feuilles mortes | Mouches à feu - Cinéma utile