Retour à tous les événements

Vois-tu ce que j’entends? | SLEP : une rétrospective


  • Promenade Fluviale 1 Rue Madeleine Verchères, QC, J0L 2R0 Canada (carte)

SLEP : une rétrospective

Exposition sur la promenade fluviale : Avril à Juillet 2023
Vernissage : 2 avril 2023 à la Vieille caserne de 13h à 16h.

Crédit photo : François Maisonneuve

L’artiste

Sébastien Lépine, SLEP pour les intimes, est un de nos grands affichistes québécois contemporains. Après un baccalauréat en design graphique à l’UQAM et quelques années en tant que directeur artistique dans le domaine publicitaire, SLEP se met à la création d’affiches pour des artistes de la scène locale et internationale, souvent par initiative personnelle, qu’il imprime lui-même en sérigraphie.

Sa pratique picturale est caractérisée par un dialogue entre formes et fragments auxquels s’additionnent, en transparence et superposition, des couches successives de couleurs, de textures ou de contenus typographiques comme autant de motifs uniques et riches de sens.

Son travail a notamment été exposé à Montréal, au Centre de design de l’UQAM et au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. SLEP parcourt le monde avec ses affiches : les foires de Hambourg, Chicago, Austin, Barcelone et New York ont participé à faire connaître son travail.

Le projet

Nous célébrons ici la démarche artistique unique de SLEP, ainsi que la virtuosité de son travail de création. Avec cette exposition, une sélection de dix affiches pour des artistes musicaux locaux et internationaux, nous vous offrons une rétrospective immersive de son travail.

C’est à travers une démarche originale que SLEP se lance dans la création des affiches ici à l’honneur : l’écoute en boucle d’une chanson de l’artiste ou du groupe joue tout au long du processus de création, de l’inspiration initiale à l’impression. Cette immersion totale dans le monde musical du sujet lui fournit l’espace et le contexte propices à la réalisation de ses œuvres.

Vous êtes donc invité.e.s à parcourir l’exposition en écoutant les chansons qui ont inspiré l’artiste à créer chaque affiche. Vous pourrez télécharger la liste de lecture en scannant le code QR au début du parcours, le long de la promenade riveraine à Verchères!

En plus, pour chacune des affiches exposées ici, un code QR permet de découvrir et démystifier le processus d’impression sérigraphique derrière les œuvres. C’est une exposition en quelque sorte immersive dans laquelle on vous invite à vous laisser emporter par vos sens (et à apporter votre téléphone et vos écouteurs!).

L’exposition sera lancée officiellement avec un vernissage le 2 avril 2023 à la Vieille caserne de 13h à 16h.

Crédit photo: Chanel Sabourin

Notre initiative est rendue possible grâce à

Nos partenaires

Précédent
Précédent
25 mars

Myriam Gendron | Le feu qui consume mon coeur _trois concerts dans une vieille caserne

Suivant
Suivant
13 avril

EO | Mouches à feu - Cinéma utile