Concert extérieur
UN CHAR PIS UNE BARGE _mini festival
Crédit photo: Chanel Sabourin
Galavanisé par le succès du concert en extérieur d’août 2022, le Phare en remet cette année avec une formule bonifiée.
Sous forme de mini-festival d’une journée où micro-brasseries et bouffe de rue seront à l’honneur, cette fois l’événement offrira la chance au public de voir des groupes en pleine ascension sur la scène musicale émergente d’ici avec les têtes d’affiche que sont Choses Sauvages et Bon Enfant.
Plusieurs autres artistes seront aussi de la partie.
BON ENFANT
Prime tenant et champion de l’accord « médiéval fantastique + vin », Bon Enfant s’est dévoilé à l’automne 2019 avec un premier album homonyme sous Duprince – célébré comme meilleur franco de l’année par Le Devoir et récompensé du Lucien de l’Album rock de l’année au GAMIQ. Ça a été fulgurant, mais c’était issu d’une gestation d’un bon 5 ans pendant lesquels Daphné Brissette (Canailles) et Guillaume Chiasson (Ponctuation) avaient brigué pour célébrer leurs intérêts communs (susmentionnés, + la musique aussi) – pour s’octroyer des terrains nouveaux, en marge de leurs pratiques précédentes. Intégrant Etienne Côté (Canailles, Lumière), Mélissa Fortin (Canailles) et Alex Burger (lui-même) à son giron, le duo est devenu groupe et s’est mis à jammer en capable, transformant des premières versions grâce au regard extérieur des nouveaux arrivés, pis ça a commencé à se passer pour vrai.
Premier résultat, Bon Enfant (l’album) était un florilège de pop québ aux grooves bien-allants, précisé de flottements tie-dye, de disco anatolien, de rock saharien, de vibrantes portées nancysinatraesques et de timbres cordiaux et fébriles (les timbres – le groupe insiste sur les timbres, les timbres ça se définit et c’est important).
Le dernier album est arrivé, donc. Diorama, que ça s’appelle. Ça a été réalisé par Emmanuel Éthier, et c’est
sorti sous Duprince le 1 er octobre 2021.
Bon Enfant : c’est à nous autres, ça, et tout le monde vous souhaite une excellente journée.
Écoutez ici
CHOSES SAUVAGES
Suite à un passage atomique sur les scènes des salles et festivals de la province, un Club Soda à guichets fermés à Montréal pour son spectacle Rewerk, une tournée en première partie de Half Moon Run, Choses Sauvages présente enfin son nouvel album, de nouveau sous l’étiquette Audiogram.
Toujours animé par le souci d’une démarche rigoureuse et méticuleuse, Choses Sauvages a mûri sans délaisser son côté rebelle. Son nouvel opus Choses Sauvages II se rapproche dorénavant de certaines influences plus électroniques et nu-disco à la façon de L’Impératrice ou du producteur Lindstrøm, tout en poursuivant son voyage fascinant dans les sentiers du funk, inspiré par les Bowie et Bee Gees de ce monde. La quête sonore de la formation, encore plus léchée et mordante, se matérialise en douze chansons et une heure d’écoute. Après plus d’un an à contenir leur énergie, attendez-vous à voir les forces des «cavaliers du groove» décuplées en spectacle. Réputés pour être de véritables bêtes de scène, Marc- Antoine Barbier (guitare), Thierry Malépart (guitare, clavier), Tommy Bélisle (clavier), Philippe Gauthier- Boudreau (batteur) sont toujours menés par l’incandescent Félix Bélisle (chant, basse). L’ami Charles Primeau s’échappe de Foreign Diplomats le temps des spectacles pour tenir la basse.
Dès septembre 2018, Choses Sauvages propose un premier album éponyme à saveur dance-punk dont la réalisation est assurée par Emmanuel Ethier (Corridor, P’tit Belliveau, Chocolat, Pierre Lapointe). Très bien accueilli par la presse québécoise, cet album se voit nommer dans la catégorie «Album de l’année – Alternatif» au Gala ADISQ 2019 et s’impose comme «Album Indie-rock de l’année» au Gala GAMIQ la même année, atteignant par le fait même les sommets des palmarès des radios indépendantes de la province. Plus récemment, la chanson ancrée dans un rock «motorik» effervescent L’Or et l’argent, ainsi que l’épopée disco de neuf minutes Apophis, co-réalisées avec l’ingénieur du son Samuel Gemme (Gamma Recording Studio) établissent les bases de ce nouveau son plus explosif et dansant que jamais.
LUMIÈRE
LUMIÈRE, c’est l’incarnation libre d’une illumination musicale aux contours glam rock. À la fois pétillante, spectaculaire et sensible, la proposition s’affranchit des tendances et défie avec éclat les lois de la nostalgie.
Mais au-delà même de la musique, LUMIÈRE, c’est le personnage et projet solo d'Étienne Côté (Canailles, Bon Enfant). En arborant les habits colorés et étincelants de son alter ego, le chanteur et multi-instrumentiste déploie avec grandiloquence son amour pour la pop et le rock des années 1960 et 1970, deux décennies phares et fastes, qui ont façonné et définit la musique de notre époque.
Paru en 2021, le premier album de l'artiste montréalais, A.M.I.E.S.A.M.O.U.R, est une œuvre conceptuelle au croisement du rock, de la chanson folk et de la pop psychédélique. L’album, acclamé par la critique, lui a permis de croiser la route de Pierre Lapointe, pour qui il a assuré plusieurs premières parties. Et c’est grâce à cette expérience avec Lapointe que LUMIÈRE a eu la chance d’ouvrir pour la popstar française Clara Luciani durant sa spectaculaire tournée des Zénith, en France, à l’automne 2022.
En 2023, l’auteur-compositeur-interprète dévoile son deuxième album, le bien nommé GLAM. Poussant plus loin les alliages musicaux de son prédécesseur, l'œuvre nous présente un nouveau LUMIÈRE: plus assumé, plus exubérant, plus glamour.
TÄBÏ YÖSHA
Polyvalente et passionnée, Täbï Yösha est une chanteuse québécoise d’origine haïtienne qui se distingue par sa voix riche et puissante. Suite à un début de carrière marqué par de nombreuses collaborations avec des figures issues des scènes hip hop et électro, elle est maintenant prête à dévoiler son propre projet, qui prend la forme d’un R&B teinté de néo-soul qui décortique des thématiques universelles comme l’amour et la séduction de façon tout aussi personnelle que rafraîchissante.
Formée en chant, en théâtre et en danse, Täbï a rapidement fait ses preuves en tant que membre du groupe de jazz/house The Souldiers, avec lequel elle a offert de nombreux spectacles. Son talent et sa prestance lui ont aussi permise de se démarquer en solo, notamment à Femmes en blues, un événement qui met en lumière des musiciennes et des chanteuses de la scène québécoise, et au Sugar Bar à New York, une salle de spectacles fondée par Ashford & Simpson, le mythique couple d’auteurs-compositeurs derrière certains des plus grands succès de Marvin Gaye, Chaka Khan et Aretha Franklin. Par la suite, elle a collaboré avec Ariane Moffatt sur Aquanaute 2022, un projet nommé au Gala de l’ADISQ de la même année sur lequel elle a posé sa voix.
En janvier 2020, Täbï Yösha lance sur les plateformes numériques All Day, All Night, une pièce R&B langoureuse et sensuelle. Move On, une chanson néo-soul francophone, lui fait suite en septembre. Les performances impromptues qu’elle publie sur Instagram se font rapidement remarquer par le beatmaker Suiker, séduit par sa voix. Il lui envoie des instrumentaux qui ont tôt fait de la convaincre de mettre à l'œuvre sa voix et ses talents d’autrice. De cette collaboration naissent les chansons qui seront réunies sur un premier EP à paraître en 2023 sous Bonsound.
MOTHERHOOD
Le trio néo-brunswickois Motherhood a réussi à accomplir un exploit rare, mais pourtant simple: ils sont aussi exaltants sur disque que sur scène. Contrairement à plusieurs tentatives maladroites de la part de leurs collègues et de groupes rock soi-disant aventuriers, la musique de Motherhood déborde d’un charme et d’une exubérance que l’on ne peut commander. Oh que non! Pour atteindre le niveau de chimie des trois membres, il faut des années de conversations fripées de fin de soirées, de régurgitation dans des salles de bains et de rigolades de stationnement.
Brydon Crain (guitares et voix), Penelope Stevens (basse, claviers, voix) et Adam Sipkema (batterie) ont joint leurs forces en fonçant tout droit vers le rock’n’roll depuis huit ans. Comme le cowpunk sans le côté blasé ou le rock désertique sans la déshydratation; voici le syndicat éclairé du peuple pour plonger sans crainte dans le 21e siècle.
Au menu
Micro-brasseries et bouffe de rue seront à l’honneur!
Notre initiative est rendue possible grâce à
Nos partenaires
RÉGLEMENTS SUR LE SITE
· En vertu de la loi sur le tabac, les produits de vapotage, puis des lois des provinces, territoires et municipalités sur le cannabis, le site du festival est entièrement non-fumeur;
· Le port du chandail et de chaussures est obligatoire en tout temps;
· Les animaux ne sont pas admis sur le site, à l’exception des chiens-guides avec attestation officielle;
· Il est interdit d’apporter quelconque nourriture, breuvage ou boisson alcoolisée provenant de l’extérieur, à l’exception de bouteilles d’eau réutilisables et d’aliments pour bébés.
· Respecter les règlements sanitaires en vigueur en lien avec la Covid-19
* En tant qu’événement privé avec des procédures de sécurité strictes, les agents de sécurité ont le droit de fouiller vos sacs afin d’en vérifier le contenu. Les articles non règlementaires (armes, drogues illégales, alcool, verres, nourriture ou boissons interdites, objets dangereux en tout genre) seront confisqués et remis aux autorités qui en disposeront (armes, drogues illégales, alcool, objets dangereux) ou seront remis à des œuvres de charité locales dans le cas des articles non réglementaires (nourriture, verres, boissons non alcoolisées) pouvant être utilisés sécuritairement.