Nos régions lumineuses
Crédit photo: Chanel Sabourin
Vernissage - 18 novembre - 13h à 16h - Vieille caserne
Exposition dès le 10 novembre sur la promenade fluviale
Morceaux de paysages, fragments de boréalie; l’immense bienveillance que porte la nature est mise en lumière par les œuvres de Karine Locatelli.
Avec une poésie visuelle fine, texturée et décontextualisée, montagnes, dépôt à neige de centre d’achat ou rochers bordant le fleuve amènent une perception nouvelle au regard déshabitué.
Obsessive du processus de l’empaysage, qui met l'expérience du lieu et la perception au centre de la création, ses représentations de l’arrière-pays québécois s’incarnent en un mode de vie, et dans la nécessité d’un rapport féminin sensible et avec la nature pour ensuite parvenir à la représenter.
Karine vit et travaille aux Éboulements, dans la région de Charlevoix.
Texte par Marie-Andrée Gill
L’exposition
Nos régions lumineuses présente des représentations paysagères issues de différents coins du Québec visités au cours des dernières années, à différentes saisons. L’artiste a d’abord recours au dessin de petit format et à la photographie en plein air pour consigner ses observations lors de ses activités de randonnée, de pêche, de cueillette… C’est une fois dans son atelier qu’elle travaille sur les grands formats tels que présentés dans cette exposition.
Les glaces flottantes depuis le ciel sur l’immense Saint-Laurent qui s’ouvre, l’un des trois sommets de l’Acropole, les champs des Éboulements en fleurs : c’est Charlevoix. Une chaloupe à l’envers déposée dans ces mêmes champs, une traînée d’écume laissée derrière lors d’une sortie de pêche, un dépôt à neige comme une montagne : on est à Verchères. Des amoncèlements de pierres des champs : Saint-Ferréol-les-Neiges et Victoriaville. La côte glacée bordant la rivière Restigouche, à la pêche en canot : la Gaspésie.
Notre initiative est rendue possible grâce à